Le revécu émotionnel de la naissance et les jeux de naissance consistent à offrir à l’enfant (dès un mois jusque 7 ans) l’occasion de « raconter » et de « rejouer » sa naissance; et de dénouer les empreintes laissées par ce passage. Le bébé peut avoir ressenti de la peur, de la colère, de la tristesse, un sentiment d’abandon, d’impuissance de la douleur. Pourtant, pour les parents tout s’est bien passé ou bien terminé finalement. Mais qu’en est-il de l’enfant ? Ces émotions peuvent rester présentes si ces empreintes ne sont pas libérées.

Le revécu émotionnel et les jeux de naissance aident à dénouer ces empreintes dans un contexte affectueux et soutenant grâce à la présence des parents et de l’accompagnant. Il propose de réveiller la mémoire autour de la naissance afin de percevoir les traces négatives pour les désamorcer; ainsi l’enfant peut retrouver confiance en lui et en ses compétences.

Remarque : en ostéopathie, le thérapeute travaille au niveau fonctionnel en revécu, l’accompagnant travaille au niveau émotionnel.


COMMENT ÇA SE PASSE ?

La parole est d’abord donnée aux parents qui racontent comment chacun a vécu ce temps (de la conception jusqu’à la naissance). On donnera ensuite l’occasion au bébé de « raconter » à son tour quand on placera les mains sur sa tête. Pour l’enfant, le travail se fait à travers des jeux de naissance, de passage (utilisation de tunnel, tente, couverture, poupées, peluches, …).

1 à 2 (voir 3) séances sont parfois nécessaires. 
La présence des deux parents est demandée, néanmoins si un des deux ne peut ou ne désire pas assister, il est indispensable d’avoir son accord. 
Durée séance : 1h à 1h30