Issue de l’Haptonomie (science du toucher affectif et sécurisant),cette approche propose aux futurs parents de développer des liens de tendresse et de respect avec leur bébé bien avant la naissance : le toucher affectif permet une communication entre le couple et leur bébé. Ce contact le sécurise : il se sent accompagné et reconnu comme unique ; il développe sa confiance en lui.

La préparation affective à la naissance propose :

  • Le développement du contact affectif et de jeux relationnels avec le bébé pendant la grossesse: les deux parents verront que leur bébé peut répondre à leur toucher, à leur présence et à leur voix de manière particulière et unique.
  • Une préparation à la naissance concrète. Elle développe l’autonomie et la confiance des parents en leurs ressources personnelles et donne des moyens pour accompagner leur bébé pendant la naissance. Le père est un participant actif : il joue un rôle d’accompagnement et de sécurisation de la mère et du bébé. Elle permet à la maman de trouver en elle les ressources nécessaires pour apprivoiser plus facilement la peur et la douleur lors de son accouchement.

J’intègre dans les séances de préparation d’autres approches telles que les chaînes musculaires, l’hypnonaissance, la pleine conscience, le Shiatsu et le yoga.

Pour plus d’informations : www.naissanceaffective.com


COMMENT ÇA SE PASSE ?

Les séances peuvent commencer dès que vous sentez votre bébé bouger (entre 3 mois et demi et 5 mois) et même plus tard si vous n’y avez pas pensé avant. 
Il faut compter entre 4 à 7 séances suivant les situations différentes pour chacun : comptez une séance supplémentaire après la naissance. 
Les séances se font en couple. Il arrive que la maman soit seule, il est alors préférable qu’elle soit accompagnée par une autre personne. 
N’hésitez pas à m’appeler pour toute question.
Les séances durent 1h.